L'ETUDE DE MARCHE
L'étude de marché
"Étude de marché". Derrière cette formule inquiétante se cachent simplement les premiers éléments concrets de votre projet de création d'entreprise. Vous pouvez compter sur votre bon sens.
En résumé
L'étude de marché est un élément essentiel de la préparation du projet puisqu'elle permet de définir avec précision sa clientèle, son positionnement face à la concurrence et d'adapter son produit en fonction des éléments recueillis.
Par ailleurs, faire une analyse combinée de la clientèle et de la concurrence permet de définir le meilleur niveau de prix, de chiffrer ses premières actions commerciales, de fixer un chiffre d'affaires prévisionnel.
3 >
Où trouver l’information ? Les sources d'information sont nombreuses : ¦ l'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques), www.insee.fr ¦ l'INPI (institut national de la propriété intellectuelle), www.inpi.fr ¦ le SESSI (service d'études des stratégies et des statistiques industrielles), www.sessi.fr ¦ le CREDOC (centre de recherche et de documentation sur les conditions de la vie), www.credoc.fr ¦ l'INC (institut national de la consommation), www.inc60.fr ¦ les organismes et syndicats professionnels, ¦ les services économiques des collectivités territoriales, des mairies, ¦ les revues professionnelles et économiques, serveurs minitel ¦ les bibliothèques, ¦ le terrain et son propre sens de l'observation. ou sites Internet spécialisés, des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et des Chambres des métiers (CM),
Auprès de qui obtenir de l’aide pour réaliser une étude de marché ? Les organismes spécialisés dans l’accueil des porteurs de projet pourront vous guider sur les démarches à réaliser, la méthode à employer… N’hésitez pas à contacter les organismes consulaires et les réseaux d’accompagnement (coordonnées sur le site , rubrique «A qui s’adresser»). En outre les juniors entreprises, associations d’étudiants qui fonctionnent comme des entreprises de conseils, peuvent également prendre en charge la réalisation de l’étude moyennant honoraires. TELECHARGER LE PDF :ETUDE_DE_MARCHE